Bilan du vide-grenier de Tam Tam Colonie 2013
et orientations 2014 et 2015
Cette synthèse fait suite à l’assemblée générale du 13.12.2013
à laquelle ont participé treize membres (pas tous bénévoles) de l'assocation.
- Vide-grenier ayant prouvé son utilité depuis 4 ans en termes de lien social (lieu de rencontre et d’échange)
o attachement des habitants aux rencontres de voisinage et à la redécouverte du quartier
o événement souvent décrit comme la seule animation du quartier
o utilité pratique et recyclage d’objets et textile de seconde main qui fonctionne
- Nombre de vendeurs 2013 en baisse de 15 % (prévisible puisque réduction du périmètre de vente) : 140 vendeurs en 2013 dont une vingtaine en partage d’espaces, contre 160 vendeurs en 2012 ; globalement, une bonne performance des inscriptions malgré le changement de système d’inscription, plus éloigné des habitants mais plus pratique à organiser.
- 7 000 tracts et des centaines d’affiches ont été distribués ou apposés ainsi que des plusieurs calicots. Des permanences inscriptions ont eu lieu sur 8 demi-journées, sans compter la semaine d’inscriptions en maison de quartier la dernière semaine.
- Globalement, les vendeurs ont été satisfaits du vide-grenier, sauf de la gratifferia (objets gratuits après 18h) qui n’a pas plu ou n’a pas été comprise. Elle ne sera pas reconduite. Résultats de l’enquête menée auprès des vendeurs, cliquer ici : Synthèse satisfaction-1
- Malgré de substantiels progrès en organisation, 2013 a encore été difficile à gérer pour les organisateurs, toujours du fait d’un petit manque de responsables d’équipes et de bénévoles. Le potentiel de nouveaux bénévoles déclaré dans l’enquête vendeurs s’avère encore plus insuffisant que l’an passé. Dans ce contexte, sachant qu’il faut plus de monde pour gérer sereinement la logistique des fournitures et des photocopies, la communication, les inscriptions, la promotion dans les rues du quartier et en dehors du quartier, la conception et la pose de la signalétique, etc, il a été voté en assemblée de faire l’impasse du vide-grenier sur l’année 2014 pour souffler, mieux s’organiser, recruter de nouveaux bénévoles dans un esprit de convivialité mais aussi d’efficacité, et repenser les animations et le périmètre de vente sous forme éventuelle de parcours de visites.
- La date du 1er dimanche d’octobre est abandonnée pour le vide-grenier, étant l’une des plus concurrencées dans le Val d’Oise, avec de grosses brocantes. Désormais, notre vide-grenier aura lieu le 3ème dimanche de septembre. Le prochain vide-grenier de Tam Tam Colonie se déroulerait donc le 20 septembre 2015.
- Le concept de vide-grenier chez l’habitant est conservé, les habitants y étant très attachés. A l’unanimité, les personnes présentes en AG n’ont pas voulu créer de périmètre avec blocage de toutes les rues permettant aux vendeurs de s’y installer. Ce qui n’interdit pas de penser pour 2015 à une proposition de plan facilitant les parcours à pied des visiteurs, avec animations à la clé pour les visiteurs le long des parcours. A cet effet, des réunions préparatoires et de réflexion auront lieu en 2014 et en 2015, auxquelles tous les visiteurs du quartier peuvent participer, à condition d’adhérer à l’association.
- En 2014, pour contribuer à faire vivre le quartier, l’association devrait créer un nouvel événement. Il s’agirait d’une guinguette, projet voté à l’unanimité parmi un certain nombre de pistes proposées en assemblée générale annuelle. La négociation sur le lieu et le financement de la guinguette n’est pas encore entamée.
Pour nous soutenir et contribuer à faire vivre ces projets d'animation de quartier et de relations de bon voisinage :
Bulletin d’adhésion 2014 à télécharger ici : Bulletin d'adhésion 2014 Association Vide Grenier de Tam T
Le compte-rendu intégral de cette assemblée générale 2013 est disponible sur simple demande pour tous les membres.
Excellentes fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! Une pensée pour Dominique à qui nous souhaitons un bon rétablissement.
Karin, Sabine, Bernard, Yolande
et tous les autres bénévoles