Alors voilà, c'est un vide-grenier tout simple, à l'américaine, à la canadienne, et maintenant à l'argenteuillaise....conçu pour créer du lien social et de l'animation dans un joli quartier.
Son principe ? Il se déroule exclusivement chez l'habitant. Pas dans les maisons, non, mais sur nos perrons, dans nos garages ou nos rez-de-jardin, et toujours dans des lieux PRIVES, jamais sur le trottoir (voie publique), sauf en 2015 où à titre expérimental certains lieux publics ont été ouverts à la vente d'espaces.
Au début, Sabine (de Tam Tam Colonie, blog du quartier), en a eu l'idée pour elle seule (afin de ne pas avoir à déménager ses affaires pour les vendre...) mais en y associant les rues alentours. Nous avons été 45 voisins dès la 1ère édition - lire article du Parisien du 2 octobre 2010 ci-dessous - puis 121 participants-vendeurs la seconde année, puis 160 en 2012, etc.
Le Parisien la brocante s'installe chez l'habitant 10 10 02
Pour les vendeurs, l'avantage, c'est qu'il n'y a rien de plus simple pour s'installer à la journée, se faire relayer, aller faire une pause, etc... Et en cas de pluie, c'est tellement plus facile de s'abriter ! Bref, peu ou pas de contraintes.
Pour les visiteurs, c'est l'occasion de faire une belle balade, qui varie chaque année puisque le quartier est vaste. Et d'y faire de belles rencontres, de belles affaires, sans être dans la cohue. Certes, il faut aimer la marche. Mais aucune obligation de trainer avec soi un objet encombrant puisqu'on peut repasser dans les jours qui suivent, en payant d'avance, chez le vendeur bel et bien identifié !
Vous trouverez dans ce vide-grenier un chaleureux accueil, un esprit de quartier et de voisinage. ça, on s'y engage ! C'est l'esprit Tam Tam !!!!
www.tamtamcolonie.com est un blog de quartier (réseau social), Tam Tam Colonie la marque-ombrelle de notre vide-grenier, lancé le même été 2010.
Et Tam Tam Evénements, le nom de l'association qui gère désormais le vide-grenier Tam Tam Colonie.
N'hésitez pas à nous rejoindre ! Bon vide-grenier !